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de l'autre côté de la membrane

Le chant des écailles dans la marmite (6'18)

 

Propos : le propos initial (Étude sur les étirements) était très modeste :
Le titre n'est pas sans évoquer, de très loin, Le chant du styrène de Raymond Queneau et d'encore plus loin Le chant des adolescents dans la fournaise de Karlheinz Stockhausen.

Histoire : intégralement construit d'après l'Étude sur l'étirement des Études pour membranes de 2016.

Origine des sons : les captations réalisées pour les Études pour membranes (voir la page et la liste ci-dessous).

Déroulement :
- sélection des sons
- rallentissements importants avec l'algorithme
- montages
- nouvelle disposition spatiale des pistes pour l'espace 80 canaux des Préludes, animations spatiales, reprise et affinement du montage

Compatibilités : espace volumétrique ou acousmonium disposant de multiples plans de distance, peut fonctionner dans un dôme mais il est dommage de perdre les variations de proximité dont le rôle est ici extrêmement important...

 

 

 Opérations

Les opérations techniques sont des plus simples et n'ont pas eu recours à d'autres outils que la fonction de time-stretching intégrée à Reaper.
Trois algorithme ont été utilisés, avec des taux allant de 0.29 % à 0.041 %, c'est à dire à peu près de 3,4 fois jusqu'à 24 fois la durée initiale :  
- élastique 3.3 Soloist
- SoundTouch HQ
- Simple windowed (fast) 3ms
J'avais déjà utilisé l'effet produit par le premier avec mon vieux S770 au début des années 90. Il lui fallait à l'époque quelques dizaines de minutes pour traiter un échantillon (mono) de quelques secondes, mais il produisait le même résultat : avec des sons qui possèdent un certain degré de tonicité mais aussi de complexité harmonique le résultat est souvent savoureux en termes de grains et de décrochements mélodiques, l'algorithme devant effectuer des choix de focalisation tonale impossibles et pouvant changer très rapidement. La sonorité devient vite assez "synthétique" et organique.
Les deux autres algorithmes produisent d'une manière plus prévisible des grains très découpés, des itérations plus ou moins serrées pouvant aboutir à l'apparition d'une tonique selon la fréquence de ces itérations.

Les premières secondes sont constituées de trois instances synchrones de la même séquence, chacune utilisant un des trois algorithmes, chacune étant placée sur une des trois couches spatiales horizontales (sol, milieu, plafond).

 

Sur le plan spatial, les sons issus des tournages sur 2, 8 ou 16 canaux sont placés sur des pistes dédiées à une zone spatiale unique, certains étant animés d'une manière automatique. Ceci procure une spatialité qui est à la fois tranchée et mouvante, s'accordant parfaitement à la matérialité des sons.
A : le plugin Channel Cycler opère une rotation des canaux (pistes 5 à 10)
B : positionnement fixe d'une source stéréo (pistes 1 à 3)
C : sphère 16 points couvrant la zone intérieure (piste 4)
D : diagonale NO-SE hauteur médiane (piste 11)

                   

               

 

Le montage final sur le rendu 80 canaux présente un travail resserrement assez important mais qui s'intègre parfaitement dans la continuité de la matière.