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de l'autre côté de la membrane Aux cratères de Lune (7'14) |
Propos : ce "son premier", avec toute sa poussière crachottante et la lueur de cette voix reconstituée chantant la première phrase d'Au clair de la Lune, tout cela m'avait tout de suite évoqué ces photographies de la surface lunaire, aux cratères découpés avec une netteté fantastique, cratères témoins des premiers âges de notre système solaire. Histoire : deuxième pièce de Les sons d'éternèbre (2010), une version (en 5.1) avait été réalisée pour un projet collectif de l'Inventaire Rhône-Alpes au planétarium de Vaulx-en-Velin. Origine des sons : Phonotogramme enregistré par Edouard-Léon Scott de Martinville en avril 1860, synthétisé entre 2008 et 2010 (plusieurs versions) par First Sounds. Quelques sons additionnels issus d'autres phonotogrammes ou d'enregistrements d'avant 1900 ont été aussi utilisés. Déroulement : Compatibilités : l'écriture spatiale n'étant pas très sécifique, la pièce doit pouvoir être diffusée sans problème sur un dôme ou un acousmonium maillé. |
La composition de la première version consistait essentiellement
en un montage des séquences réalisées dans
Reaktor, qui étaient disposées d'una manière
statique dans l'espace du format 17.1. Comme à l'époque
des premiers logiciels multipistes (et même encore après
pour certains...) la mouvance spatiale était simplement
le résultat des rapports de dynamique entre les sons.
Cela pouvait d'ailleurs très bien fonctionner, et ça
me semblait approprié pour cette pièce qui est
très animée de l'intérieur mais qui globalement
est comme suspendue dans un espace indéfini. |
La version actuelle reprend en partie la même structure
et le même principe, en l'enrichissant de fichiers "démixé"
avec UnMixingStation et avec NMF-Demix qui remplacent
l'upmixing du plugin DTS. |
Le travail final sur le rendu multiphonique 80 canaux, resserrements et ajustements dynamiques, est habituel, sauf à la fin ou j'ai opéré un "éloignement" progressif global avec l'envoi dans la réverbération (UniVerb 80, la ligne d'automation en bleu) . C'est un peu simpliste comme effet mais c'était exactement ça qu'il fallait... |