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de l'autre côté de la membrane Cinq mini mandalas (7'26) |
Propos : pas de propos initial, juste "trouvaille" des sons d'origine et des improvisations avec le KaleidoPlayer. Histoire : pièce initiale composée en 2011, création lors d'un concert de L'inventaire Rhône-Alpes et de GRAME au Musée des Moulages à Lyon en 2013. Origine des sons : extraits vocaux de musique traditionnelle (japonaise ?) pris sur Internet Déroulement : Compatibilités : la répartition spatiale des cinq parties est évidemment importante, mais à partir du moment que l'on peut obtenir cinq sous ensembles assez différenciés le principe derait être respecté. Ceci exclut a-priori les dômes mais devrait pouvoir s'appliquer sur des acousmoniums un peu larges. |
La pièce originale avait été composée
sur 18 canaux en disque, et ce sont ces 18 canaux qui ont été
ici disposés selon cinq arrangements spatiaux à
l'intérieur de l'espace volumétrique global : Toutes les séquences ont été
jouées avec le (vieux) KaleidoPlayer 32 (un
type d'outil pour une technique de brassage d'échantillons
que j'utilise très souvent), aucun autre procédé
n'a été utilisé pour leur facture ou leur
spatialisation. Cette version du plugin pouvait produire un effet
de "glitch" lors du déplacement d'une courte
boucle à l'intérieur de l'échantillon qui
a été ici utiisée pour apporter ces accents
piquants qui viennent contraster avec la relative douceur des
voix. C'est d'ailleurs le seul effet qu'elles subissent car
je n'ai pas du tout joué avec les hauteurs/transpositions
ou des transformations de timbres. |
Le montage final avec une légère accentuation du profil dynamique et quelques resserrements temporels, notamment sur la deuxième partie, toujours plus simples à réaliser sur le mixage global plutôt que dans le projet multipistes. |