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de l'autre côté de la membrane Scène aux champs (10'04) |
Propos : référence
à la Scène aux champs de la Symphonie fantastique
de Berlioz (et au poème symphonique en général)
d'une manière symétrique : plutôt que peindre la
nature avec de la musique, faire de la musique avec de la nature
peinte ; explorer comment les champs de proximité
et de distance sont transformés de leur captation
univoque et leur diffusion plurivoque ; développer
des traitements d'espace originaux à travers les récentes
techniques de décodage ambisonique. Origine sonore : divers microphones quasi-coïncidents avec traitement ambisonique ont été utilisés entre 2012 (?) et 2022 pour obtenir les enregistrements utilisés (presque tous réalisés en Auvergne-Rhône-Alpes). Déroulement : Compatibilités : cette pièce peut être assez facilement adaptée pour les dômes, mais la "fantômisation" de son petit dôme intérieur lui fait néanmoins perdre une grande partie de son intérêt... |
Les microphones compacts ayant
été utilisés pour produire les phonographies
de Scène aux champs : CoreSound Tetramic, Brahma,
Sennheiser Ambeo, Zoom H2n, Zylia ZM-1, Voyage Audio Spatial
Mic, Twirling 720 Lite, Zoom H3-VR. |
L'espace holophonique des Préludes à
l'espace et sa correspondance matérielle avec les
points haut-parlants de l'Acousmonef
peut être considéré comme étant
constitué
de deux (ou trois) dômes imbriqués. Ceci constitue d'ailleur
une assez bonne
manière
de représenter la disposition du cirque :
un dôme extérieur pour le châpiteau, et un
dôme intérieur pour la piste. Ne manque ici que le
point central... |
Différentes manières utilisées
pour "décoder"
les signaux issus de l'encodage ambisonique : Un premier travail de composition a été effectué avec des fichiers dont certains étaient en Format-A et qui étaient convertis différemment en Format-B. À partir d'un certain stade j'ai décidé de rendre ces réglages définitifs en générant de nouveaux fichiers, ce qui a beaucoup allégé la lecture de l'ensemble. |
Projet Reaper finalisé : pratiquement tous les fichiers sont
en B-Format, à part ceux des 5 dernière pistes
qui sont issus de décodages préalables, ou qui sont spatialisés avec d'autres méthodes. On peut voir qu'à part de très
rares moments l'espace est toujours composite, et peut consister
en une superposition d'images spatiales importante. |
Comme souvent, il a été plus facile d'opérer
des resserrements sur le rendu final 67 canaux que sur le projet
multipiste. Note La pièce a reçu la "1ère mention" au concours ISAC 2023 à Pesaro en Italie. |