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abécédaire |
les stages |
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La virtualité réelle Le terme de réalité virtuelle s'est imposé
pour rassembler tout ce qui avait trait à la génération d'illusions
interactives, où un joueur, puisqu'il s'agit en grande partie
de ça, est immergé dans des images qui, même si elles ne la représentent
pas, sont calquées sur la réalité physique, principalement
telle qu'on la voit et, un peu, la ressent. L'espace volumétrique
sur lequel est basé l'Acousmonef permet la production d'objets sonores
en volumes de toutes tailles, que l'on peut contourner ou pénétrer,
tout autant qu'un champ vibratoire où des phénomènes complexes et
diffus peuvent se déployer. Il peut produire un niveau de réalité
qui dépasse celui de notre réalité objective, une sur-réalité
sensitive et sensible où la virtualité des ondes sonores bascule
dans le tangible, où le relief des choses sonores n'est plus seulement
représenté mais devient quasiment palpable... Le temps d'entendre Écouter, seulement
écouter (sans danser !) durant une heure quelque-chose qui ne soit pas porté par des voix qui profèrent des mots, constitue une expérience littéralement
extra-ordinaire. Chaque pièce explore d'une manière différente
des parcours
temporels sinueux et contrastés, qui emmènent les auditeurs visiter
et vivre dans ces mondes alternatifs, voyageurs immobiles aux oreilles
vagabondes. |
La liste des pièces
et les descriptions qui les accompagnent sont temporaires, des révisions
et des finalisations étant en cours actuellement. Bienvenue
dans l'Acousmonde !
Errance dans une nature-morte vivante La musique concrète a souvent été associée,
voir confondue, avec une musique de choses, et même de "sons-de-gamelles"
pour reprendre une des images les plus réductrices qui a pu être
véhiculée.
Terres à Osiris HD 209458 b - CoRoT-7 b - OGLE-2005-BLG-390Lb
- KOI-172.02 - Kepler-62 e - Gliese 581 d etc...
(?)
Matière noire et énergie sombre Les états de la matière, les multiples paradoxes particulaires et ondulatoires, et,
par dessus tout, les projections temporelles sur le passé et
l'avenir de l'Univers constituent de merveilleux modèles pour
générer et organiser les sons dans l'espace. Et quoi de plus
proche du son que cette fameuse matière invisible ou cette énergie
indétectable qui font fantasmer les chercheurs de tout crin
depuis plusieurs décénies ?
Une nuit au conservatoire Les instruments de musique constituent
la matière de la Musique, certes, mais comme des personnages
de théâtre, ils possèdent aussi des caractères, des personnalités,
dont Sempé a figuré quelques humains qui
en étaient autant possédés que possesseurs : l'instrumentiste instrumenté...
Fiction Depuis les Scènes de
la réalité plus ou moins quotidiennes en 1993 la question de la figuration
et de la narration sonore, comme celle plus spécifique de l'illusion
ou du "trompe l'oreille", a constamment parcouru mon travail,
sans pour autant retrouver comme dans ce premier opus une entièreté
sur laquelle contruire un récit substantiel. |