abécédaire |
les stages |
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t é l é c h a r g e r 1 . l e
s p i è c e s |
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Les pièces qui peuvent être téléchargées ici, soit dans leur format original soit à travers des adaptations ou des transcriptions, peuvent être utilisées selon les cas pour des diffusions publiques ou dans un cadre pédagogique. N'hésitez pas à me contacter... Formats et compatibilitésComme il est évidemment très peu probable que l'on dispose
d'une configuration haut-parlante qui corresponde exactement au format
spatial des compositions, celui-ci doit être généralement adapté. Cette situation
est tout à fait normale, et elle constitue d'ailleurs une des
raisons pour lesquelles je compose mes pièces pour les séances/concerts
dans des résolutions assez
élevées : en plus de bien sonner, cela facilite et optimise leurs adaptations et leurs
conversions éventuelles. A. Les dispositifs périphoniques :
le Cinéma "immersif" ,
le Dôme ou la Sphère et
certains acousmoniums
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A. les fichiers multicanaux originaux L'un des effets bénéfiques de la composition en résolution
spatiale élevée est de faciliter et d'optimiser les adaptations
vers des dispositifs haut-parlants dont la répartition ou la résolution
sont différents. Tant que le type spatial est compatible,
c'est à dire qu'il dispose du même nombre de dimensions spatiales,
la méthode
est assez simple à configurer, et elle respecte
la qualité sonore d'origine. Note : les adaptations
automatiques que produisent ce plugin et certains logiciels comme
SpatGris ou Spat Revolution, quelques-fois
appelées un peu à tort "transcodages", présentent l'avantage
de procurer un résultat fonctionnel dans tous les cas, qui, tant que l'on reste à l'intérieur d'un type spatial donné, notamment
périphonique, et que les écarts de densité haut-parlante entre
la source et la destination ne sont pas trop
grands, est généralement correct.
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B. les fichiers 50 canaux pour maillages libres et acousmoniums Compte tenu de la grande variété des équipements
et des dispositions généralement pratiqués lors des concerts d'acousmoniums,
il est toujours préférable de partir des formats originaux des pièces et
de leur appliquer la transformation spatiale nécessaire comme indiqué
précédemment : moins il y a d'étapes mieux c'est.
Je suis bien-sûr tout à fait prêt à effectuer des transcriptions spéciales si l'on me fournit les caractéristiques d'une implantation particulière. Demandez-moi ! |
C. les fichiers encodés en ambisonique d'ordre 7
La technique de codage spatial ambisonique
est parfaitement adaptée aux dispositifs basés sur la sphère comme
les dômes, mais elle peut également convenir pour d'autes organisations spatiales
de type périphonique en appliquant les compensations de distance nécessaires
(beaucoup de "dômes" sont plus proches du cube).
Son avantage par rapport à la méthode précédente
est d'être très simple à configurer grâce à des plugins aujourd'hui
performants et gratuits. Voir également pour un usage pédagogique les enregistrements ambisoniques des diffusions dans l'Acousmonef. Ils sont normalement faits pour être écoutés au casque via un traitement HRTF, mais il peut être intéressant de les entendre sur un petit dôme de studio. |