Découverte d'œuvres et de
modes de création originaux, plaisir d'écouter et de sentir
les sons vivre auprès de soi, sensibilisation aux questions
de l'audition et de l'environnement sonore avec aussi, pourquoi
pas, un peu d'expérimentation
personnelle, tout cela dans un lieu aux possibilités sonores
uniques portées par le dispositif haut-parlant en "80.4"
de l'Acousmonef . Et
c'est bien-sûr toujours en accès libre *.
Cette année les rendez-vous sont un peu
plus nombreux et diversifiés. L'écoute d'œuvres acousmatiques
dans leurs formats originaux en constitue toujours l'élément central,
mais les liens avec d'autres arts et d'autres lieux seront renforcés
tout au long de la "saison", qui commence d'ailleurs
un peu plus tôt. Le but ? Relier, aider à faire connaître
et reconnaître la diversité d'une certaine création d'aujourd'hui
et de personnes qui la font vivre...
l'adresse : 5 rue du Chambon - 63650 La Monnerie-le-Montel
(Puy-de-dôme) contact : sonsdanslair@free.fr
(* note : ces propositions
se déroulent dans un cadre strictement privé et sans aucune
participation financière)

Les rendez-vous
de la saison 2025 :
samedi
22 mars à 15h
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Poétique
de l'espace
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À l'occasion de La
semaine de la poésie, une
ouverture exceptionnelle de l'Acousmonef
pour celles et ceux qui n'ont pas froid
aux oreilles, qui aiment les sons autant
que les mots, et pourquoi pas les mots-sons
et les nouvelles émotions qu'ils peuvent
procurer lorsqu'ils s'élancent dans
l'espace... Et il y aura aussi du vin
chaud et des tisanes !
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Programme
: Alice Calm
"Bella perennis" (Arbre 18), Richard Maurel
"L'âge du faire" (Volumes 32), sélection de Mixages fous (Auro-3D,
ambisonique, Atmos), Jean-Marc
Duchenne "Hétérotopismes"
extrait (Volumes 80)
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samedi
3 et dimanche 4 mai, à partir de 14h30
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Délyre de printemps
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Deux après-midi qui associeront
des séances d'écoute de compositions
acousmatiques en plein espace avec des présentations,
des démonstrations et
des minis ateliers, pour relier agréablement
l'oreille, la main et le cerveau et
répondre à quelques-unes des questions qui accompagnent
souvent les auditions, avec en filigrane deux
thématiques :
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- samedi,
le son interprété
: comme au cinéma, où des acteurs et
des caméramans font vivre des personnages
et des images qui, une fois fixés sur
(anciennement...) la pellicule permettent
de revivre toute la force et la subtilité
de leurs jeux, les
sons que l'acousmate réalise devant
l'enregistreur conservent et transmettent
toutes les nuances de leurs matières
et de leurs espaces, tels qu'ils ont été
interprétés lors des multiples étapes
de la création et de la composition.
- dimanche,
le son élaboré
: de la phonographie à l'IA, en passant
(rapidement) sur quelques machines à
sons et sur le rôle des haut-parleurs, la
construction des espaces
sonores, entre détermination et accident, volonté
et trouvaille. Avec des œuvres de Dominique
Blanchemain (Bruissement de ruines -
volume 18), Vincent Carinola
(Cinq études pour une odyssée - hexa), Jean-Marc
Duchenne* (Préludes à l'espace
- volume 80), Marc Favre*
(Allèles 4 - cercle 8), Yuko
Katori* (Concertino For The Stari
Most - Volume 32), Daniel
Martin-Borret (Nous les garçons
et les filles - dôme 22), Jean-François Minjard
(volume 28),
Philippe Moënne-Loccoz* (Particules
III - dôme 16), Bernard
Parmegiani (Bidule en ré - quadri,
édité par Maison Ona)...
+
il sera
aussi possible d'écouter des
compositions stéréophoniques avec toutes les explications souhaitables
chez Denis Chabert ! (contact
et rendez-vous sur place) * ces compositeurs-trices
font partie du réseau inDream
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28/29
juin et 5/6 juillet de 14h à 19h ainsi
que du 30 juin au 4 juillet et du 7
au 11 juillet sur rendez-vous
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Délyre
d'été (1)
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Cet été l'Acousmonef
va donner à voir autant qu'à entendre
! À une
dizaine de minutes
de Thiers, de son
Creux
de l'enfer
et de sa
Pamparina, les dessins
et peintures de Pascale Rodarie
rencontrent les
compositions haut-parlantes de Jean-Marc Duchenne. Ce
n'est pas vraiment une exposition, encore
moins un concert, mais vous pourrez
vous plonger le temps qu'il vous plaira
dans un espace à la fois intîme et extraordinaire,
et ce sera aussi bien-sûr
l'occasion d'échanger avec les
auteur-e-s en profitant de la fraîcheur
de la salle ;-)
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du
samedi
30
août et dimanche 7 septembre
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Délyre
d'été (2)
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Autour de l'image
numérique et vidéo avec des travaux en cours de la série
"Visions de l'Acousmonde", évidemment
en multiphonie et en multivision, occupant
tout le volume de l'Acousmonef, mais
aussi de la scène et de l'entrée ...
Les deux week-end seront ouverts
de 14h à 19h, avec séances de projection
à 15h et à 17h. Les jours de
semaine seront accessibles sur simple
rendez-vous.
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4
et 5 octobre
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Délyre d'automne
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Samedi
: autour de la Fête
de la science (https://www.fetedelascience.fr)
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Dimanche
: concerts
du Prix Russolo 2025
(programme provisoire) : - finalistes
: Claude Hermitte, Bernadette Johnson, Felipe Ontondo, Adam Stanovic, Petr Studeny, Nikos Stavropoulos
(dôme HOA7), Willard Van den Borgart, Berk Yagli -
multiphonistes : Daniel Blinkhorn, Benoit Bories, Tássio Caetano, Stefano Catena, Panayiotis Kokoras, Palandri, Jorge Sad Levi, Christine Webster
(quadriphonie) - coup de cœur ("Salon
des refusés du Prix Russolo") :
Boyi Bai, Stephane Borel, Rodolphe Collange, Ludovic Medery, Jorge Ramos, Shaun Robert, Zisimopoulos Sauf
indicatiopn spéciale, les œuvres composées
en stéréophonie seront diffusées selon
la méthode de l'orchestration spatiale
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Pourquoi Des sons délyrants ? La
lyre est toujours présente au sommet du bâtiment de l'ancienne salle de
La Lyre Amicale, mais à l'intérieur, c'est du délyre... Car
si travailler
directement les sons, que l'on agence
dans le temps et dans l'espace à la manière d'un sculpteur ou
d'un cinéaste-architecte, ne signifie pas pour autant en finir avec une
certaine recherche d'harmonie et de
séduction dont la lyre est le symbole, "délyrer" c'est aussi accepter
d'abandonner pour un moment nos attentes musicales premières et se
rendre disponible pour écouter
ce que les sons peuvent nous dire, pour entendre,
sentir, imaginer et même un peu, pourquoi pas, penser autrement. Quant aux technologies plus ou moins avancées sur
lesquelles s'appuie ce travail, on peut aussi bien en faire les instruments de
trouvailles délyrantes que les outils d'une recherche sophistiquée
et exigeante.
L'acousmatique
(ou Musique concrète, électroacoustique, cinéma pour les oreilles...)
est un art sonore qui n'existe qu'à travers des haut-parleurs,
pour lequel toutes les origines de sons sont possibles, qui
se réalise généralement en studio et qui produit des œuvres
fixées sur un support (bande magnétique, CD, disque-dur...), pouvant être entendues directement telles
qu'elles ont été réalisées (en stéréo, en "surround"
ou dans n'importe quel autre format spatial), comme un film ou une œuvre
d'art plastique. Elles peuvent aussi être réinterprétées lors
de concerts musicaux et associées à d'autres arts comme la danse,
la vidéo, le théâtre etc.
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Les lieux
amis
L'Acousmonef
a beau être le seul de son genre en France (et même de par le
monde, forcément...), il existe des lieux et des personnes dans la région
qui partagent un même intérêt pour le son haut-parlant ou pour des formes
de création également délyrantes. Plus d'informations à venir...
La cellule source (à
10 mètres)
 le salon stéréophonique de Denis
Chabert à Celles-sur-Durolle (à 5 minutes à pieds) Vous
pourrez écouter des œuvres stéréophoniques... en stéréophonie,
sur le système d'exception qu'il a conçu et construit.
 L'auberge au bord de l'eau à Thiers
(à 15 minutes en voiture) cet été,
les 26/27 juillet et 2/3, 9/10 et 14/15/16 août
et un peu plus loin :  La grange de
Banson à Combronde (à 50 minutes en voiture) un
des lieux de diffusion du réseau inDream, toute l'année
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