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d e s   s o n s   d é l y r a n t s  (4)
 

 

Découverte d'œuvres et de modes de création originaux, plaisir d'écouter et de sentir les sons vivre auprès de soi, sensibilisation aux questions de l'audition et de l'environnement sonore avec aussi, pourquoi pas, un peu d'expérimentation personnelle, tout cela dans un lieu aux possibilités sonores uniques portées par le dispositif haut-parlant en "80.4" de l'Acousmonef .
Et c'est bien-sûr toujours en accès libre *.

Cette année les rendez-vous sont un peu plus nombreux et diversifiés. L'écoute d'œuvres acousmatiques dans leurs formats originaux en constitue toujours l'élément central, mais les liens avec d'autres arts et d'autres lieux seront renforcés tout au long de la "saison", qui commence d'ailleurs un peu plus tôt.
Le but ? Relier, aider à faire connaître et reconnaître la diversité d'une certaine création d'aujourd'hui et de personnes qui la font vivre...

 

l'adresse :
5 rue du Chambon - 63650 La Monnerie-le-Montel (Puy-de-dôme)
contact : sonsdanslair@free.fr

 (* note : ces propositions se déroulent dans un cadre strictement privé et sans aucune participation financière)

 

Les rendez-vous de la saison 2025 :

samedi 22 mars à 15h

Poétique de l'espace

À l'occasion de La semaine de la poésie, une ouverture exceptionnelle de l'Acousmonef pour celles et ceux qui n'ont pas froid aux oreilles, qui aiment les sons autant que les mots, et pourquoi pas les mots-sons et les nouvelles émotions qu'ils peuvent procurer lorsqu'ils s'élancent dans l'espace... Et il y aura aussi du vin chaud et des tisanes !

Programme : Alice Calm "Bella perennis" (Arbre 18), Richard Maurel "L'âge du faire" (Volumes 32), sélection de Mixages fous (Auro-3D, ambisonique, Atmos), Jean-Marc Duchenne "Hétérotopismes" extrait (Volumes 80)

 

samedi 3 et dimanche 4 mai, à partir de 14h30

Délyre de printemps

Deux après-midi qui associeront des séances d'écoute de compositions acousmatiques en plein espace avec des présentations, des démonstrations et des minis ateliers, pour relier agréablement l'oreille, la main et le cerveau et répondre à quelques-unes des questions qui accompagnent souvent les auditions, avec en filigrane deux thématiques :

- samedi, le son interprété : comme au cinéma, où des acteurs et des caméramans font vivre des personnages et des images qui, une fois fixés sur (anciennement...) la pellicule permettent de revivre toute la force et la subtilité de leurs jeux, les sons que l'acousmate réalise devant l'enregistreur conservent et transmettent toutes les nuances de leurs matières et de leurs espaces, tels qu'ils ont été interprétés lors des multiples étapes de la création et de la composition.
-
dimanche, le son élaboré : de la phonographie à l'IA, en passant (rapidement) sur quelques machines à sons et sur le rôle des haut-parleurs, la construction des espaces sonores, entre détermination et accident, volonté et trouvaille. 
Avec des œuvres de
Dominique Blanchemain (Bruissement de ruines - volume 18), Vincent Carinola (Cinq études pour une odyssée - hexa), Jean-Marc Duchenne* (Préludes à l'espace - volume 80), Marc Favre* (Allèles 4 - cercle 8), Yuko Katori* (Concertino For The Stari Most - Volume 32), Daniel Martin-Borret (Nous les garçons et les filles - dôme 22), Jean-François Minjard (volume 28), Philippe Moënne-Loccoz* (Particules III - dôme 16), Bernard Parmegiani (Bidule en ré - quadri, édité par Maison Ona)...

+ il sera aussi possible d'écouter des compositions stéréophoniques avec toutes les explications souhaitables chez Denis Chabert ! (contact et rendez-vous sur place)
* ces compositeurs-trices font partie du réseau inDream

 

28/29 juin et 5/6 juillet de 14h à 19h
ainsi que du 30 juin au 4 juillet et du 7 au 11 juillet sur rendez-vous

Délyre d'été (1)

Cet été l'Acousmonef va donner à voir autant qu'à entendre !
À une dizaine de minutes de Thiers, de son Creux de l'enfer et de sa Pamparina, les dessins et peintures de Pascale Rodarie rencontrent les compositions haut-parlantes de Jean-Marc Duchenne.
Ce n'est pas vraiment une exposition, encore moins un concert, mais vous pourrez vous plonger le temps qu'il vous plaira dans un espace à la fois intîme et extraordinaire, et ce sera aussi bien-sûr l'occasion d'échanger avec les auteur-e-s en profitant de la fraîcheur de la salle ;-)

 

du samedi 30 août et dimanche 7 septembre

Délyre d'été (2)

Autour de l'image numérique et vidéo avec des travaux en cours de la série "Visions de l'Acousmonde", évidemment en multiphonie et en multivision, occupant tout le volume de l'Acousmonef, mais aussi de la scène et de l'entrée ...
Les deux week-end seront ouverts de 14h à 19h, avec séances de projection à 15h et à 17h.
Les jours de semaine seront accessibles sur simple rendez-vous.

                    

 

4 et 5 octobre

Délyre d'automne

Samedi : autour de la Fête de la science (https://www.fetedelascience.fr)

Dimanche : concerts du Prix Russolo 2025 (programme provisoire) :
- finalistes : Claude Hermitte, Bernadette Johnson, Felipe Ontondo, Adam Stanovic, Petr Studeny, Nikos Stavropoulos (dôme HOA7), Willard Van den Borgart, Berk Yagli
- multiphonistes : Daniel Blinkhorn, Benoit Bories, Tássio Caetano, Stefano Catena, Panayiotis Kokoras, Palandri, Jorge Sad Levi, Christine Webster (quadriphonie)
- coup de cœur ("Salon des refusés du Prix Russolo") : Boyi Bai, Stephane Borel, Rodolphe Collange, Ludovic Medery, Jorge Ramos, Shaun Robert, Zisimopoulos
Sauf indicatiopn spéciale, les œuvres composées en stéréophonie seront diffusées selon la méthode de l'orchestration spatiale (*)

 

 

 

 

 

 

 
 

 

Pourquoi Des sons délyrants ?
La lyre est toujours présente au sommet du bâtiment de l'ancienne salle de La Lyre Amicale, mais à l'intérieur, c'est du délyre...
Car si travailler directement les sons, que l'on agence dans le temps et dans l'espace à la manière d'un sculpteur ou d'un cinéaste-architecte, ne signifie pas pour autant en finir avec une certaine recherche d'harmonie et de séduction dont la lyre est le symbole, "délyrer" c'est aussi accepter d'abandonner pour un moment nos attentes musicales premières et se rendre disponible pour écouter
ce que les sons peuvent nous dire, pour entendre, sentir, imaginer et même un peu, pourquoi pas, penser autrement.
Quant aux technologies plus ou moins avancées sur lesquelles s'appuie ce travail, on peut aussi bien en faire les instruments de trouvailles délyrantes que les outils d'une recherche sophistiquée et exigeante.

L'acousmatique (ou Musique concrète, électroacoustique, cinéma pour les oreilles...) est un art sonore qui n'existe qu'à travers des haut-parleurs, pour lequel toutes les origines de sons sont possibles, qui se réalise généralement en studio et qui produit des œuvres fixées sur un support (bande magnétique, CD, disque-dur...), pouvant être entendues directement telles qu'elles ont été réalisées (en stéréo, en "surround" ou dans n'importe quel autre format spatial), comme un film ou une œuvre d'art plastique. Elles peuvent aussi être réinterprétées lors de concerts musicaux et associées à d'autres arts comme la danse, la vidéo, le théâtre etc.

 

+

Les lieux amis

L'Acousmonef a beau être le seul de son genre en France (et même de par le monde, forcément...), il existe des lieux et des personnes dans la région qui partagent un même intérêt pour le son haut-parlant ou pour des formes de création également délyrantes.
Plus d'informations à venir...

 

La cellule source (à 10 mètres)
 
 

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le salon stéréophonique de Denis Chabert
à Celles-sur-Durolle (à 5 minutes à pieds)
Vous pourrez écouter des œuvres stéréophoniques... en stéréophonie, sur le système d'exception qu'il a conçu et construit.

 


L'auberge au bord de l'eau à Thiers (à 15 minutes en voiture)
cet été, les 26/27 juillet et 2/3, 9/10 et 14/15/16 août

 

  et un peu plus loin :
 
La grange de Banson à Combronde (à 50 minutes en voiture)
un des lieux de diffusion du réseau inDream, toute l'année