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L'envol de l'arbre (3'58)


Propos : ressentir le phénomène de l'arboresence, la développer par touches déposées unes à unes ou par développement de la matière, déployer la construction sonore à partir du centre de l'espace, suspension, attente et lenteur...

Histoire : ma première tentative pour réaliser ce genre d'arboresence date de 1994 avec les Formes et couleurs de la vie. Cela avait représenté à l'époque un travail complexe mais qui avait été très riche d'enseignement. La séquence principale a été réalisée pour l'installation Densités.

Origine des sons : tous les sons sont issus de travaux et réalisations précédentes.
- le premier son et ses déclinaisons suivantes qui aboutissent à former la trame qui soutient l'ensemble de la pièce est issu du début du 7ème mouvement de La cicatrice du geste composée en 1984. Il avait été obtenu, comme la plupart des sons de cette œuvre, avec mon synthétiseur Jupiter 6 (hélas vendu plus tard!).
- arborescence de bulles : séquence réalisée lors des Études pour membranes
- craquements
- arborescence crépitante : l'échantillon qui avait été utilisé pour les Formes et couleurs de la vie est repris et rejoué avec le SpatSampler
- hirondelles
- l'envol final est issu du battement d'ailes contre une vitre d'un papillon enregistré sur DAT dans les années 1993-94. Le son original a déjà été utilisé plusieurs fois depuis sous différentes formes (notamment dans "Le néon" dans Les choses simples), il est présent dans Densités.

Déroulement :
- rassemblement des éléments pré-existants
- mise en place de l'éclosion graduelle initiale avec superposition de l'arboresence de bulles
- placement des gels et greffes d'évènements en surimpression
- plusieurs tentatives très différentes por la deuxième moitié et la fin, certaines avec ajout de nouveaux sons
- simplification et décision d'appliquer le vol de papillon comme final (les séquences existent déjà)
- décembre 2024 : modification de la fin

Compatibilités : cette pièce étant intégralement conçue et réalisée sur l'idée d'une arborescence se développant autour d'un axe central, son adaptation sur un dispositif périphonique ou 2D est totalement impossible. La résolution de l'espace holophonique peut néanmoins être réduite assez fortement tant que l'on conserve cet axe central.

 

 

Opérations


Cette vue de la composition finale montre bien :
- les entrées successives des neuf "éclosions" avec leur queue bouclée, qui sont relayées ensuite par les séquences rendues des tenues sur la piste 15 puis sur la piste 5
- les quatre séquences d'arborescences granulaires en pistes 18, 19, 16 et 4
- au milieu la séquence hirondelles (rappel : les amplitudes sur cette vue sont dilatées !)
- à la fin l'accumumation des séquences papillons (pistes 4, 16 et suivantes)
- la pulsation lente piste 15

Essai de reconstitution des opérations :
- arboresence initiale (éclosions) : le même son est disposé successivement sur 9 pistes, et son site est placé dans l'espace avec un Spat3D de manière à coïncider avec un point physique situé sur l'arborescence mais à déborder un peu autour afin de lui procurer une bonne stabilité, sachant que la localisation d'un son lisse est toujours plutôt ambigüe. Chacune des tenues est bouclée par duplication plutôt que par simple bouclage de manière à obtenir des irrégularités dans leur pulsation discrète.
- la section de tenue a été rendue sous la forme d'un fichier 64 canaux pour être ensuite utilisée plus facilement, recopiée et superposée
- l'élaboration de l'éventail de bulles fines qui se développe au début (piste 18) est détaillée dans les vidéos du Temps du faire
- à la fin de la séquence d'éclosions les "trajets de racines" (piste 17) ont été joués/dessinés avec le SpatSampler et enregistrés sous la forme de fichiers 64 canaux pour être librement monté
- je ne me souviens plus de quand date la séquence d'hirondelles sur 16 canaux, vraissemblablement pour "Espaces intîmes et extraordinaires" en 2006
- la séquence pulsée vers 3' (piste 15) fait partie d'éléments utilisé pour Densités, elle a été précédemment appliquée à la version pour intervention de L'envol de l'Arbre
- les séquences de papillon finales ont été jouées au SpatSampler, certaines résultent du mixage préalable de plusieurs séquences 
- ...

 

 

Peu de changements sur le montage final si ce n'est les resserrements / densifications sur les deux passages d'envols.