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de l'autre côté de la membrane Courir sous une pluie de toupies (2'58) |
Propos : cinétisme et pointillisme, vitesse, tactilité... Voir aussi Sous le vent des toupies. Histoire : "Une pluie de toupie"
est une pièce sur laquelle j'ai travaillé à
l'automne 2019 en réponse à un appel d'œuvre pour
le Cube de la Virginia Tech. Je n'avais pas spécialement
l'intention de participer et la pièce n'a jamais été
vraiment finalisée, mais c'était avant tout pour
moi l'occasion de tester la faisabilité et la pertinence
d'une réalisation dans un format spatial que l'on peut
qualifier de "très haute résolution"
(124 canaux) en fonction d'une écoute qui, bien qu'assez
éloignée de celle que devait procurer le lieu
de destination, en représentait tout de même une
approximation acceptable. Origine des sons : jeu avec une toupie miniature et chute d'épingles sur des bols lors des Études pour membranes. Les captations sont illustrées dans les vidéos du Temps du faire. Déroulement : Compatibilités : les "gouttes" trépidantes peuvent facilement s'accomoder d'autres dispositions haut-parlantes MAIS pas les spirales de toupies... Un dôme doit permettre une reproduction partielle (perte de la proximité et d'une partie de la tactilité) mais possible. |
Les séquences-jeu ont été
réalisée avec le KaleidoPlayer 128, le PenSampler
128 et l'AleaSampler 128. Ces plugins étaient encore
en version VST2 32 bits, car je ne disposais pas à l'époque des moyens
pour intégrer correctement l'échantillonnage dans
les VST3 64 bits. Comme Reaper ne permettait pas l'utilistion de plugins
possédant plus de 64 canaux ceux-ci étaient hébergés
dans l'environnement modulaire Bidule, relié via le pont audio de
Reaper (Rearoute) à deux pistes
qui effectuaient ainsi l'enregistrement sous la
forme de deux fichiers 64 canaux synchronisés. |
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Le projet multipiste final
avec les fichiers 64 canaux initialement dévolus soit
au carré inférieur, soit à la partie supérieure
du Cube. L'adaptation des canaux initiaux aux 67 points de l'espace
holophonique a été réalisé par piste,
ne prenant à chaque fois que la moitié des canaux
des séquences originales et les utilisant séparément,
sans respect du placement qu'elles avaient dans le Cube. |
Le montage final présente un degré
de resserrement assez usuel pour moi, avec une légère
dynamisation de certains passages. |
Addendum 2023 |