des sons dans l'air

préludes à l'espace

écouter

l'Acousmonef

l'espace concret

l'espace du faire

galerie

calendrier

voyages en acousmonef

télécharger

l'acousmobile

les acousmodules

les pages du faire

acousmogrammes

réalisations

pièces diverses

de l'autre côté

l'acousmonhome

causeries illustrées

l'acousmathèque

documents

instants plastiques

le temps du faire

audio blog

des sons délyrants

bios

 

l'œil tactile

 

 abécédaire

 

de l'autre côté de la membrane

Abyssa Akous-Batik Auscultation d'un rire Aux cratères de Lune Berceuse pour un chat et une libellule Byobu à treize feuilles Canticum resonabilis Cet ancien présent que le passé fut Comptine Construction 4 Courir sous une pluie de toupies

Derniers épisodes avant le naufrage Des chiffres et des gestes 12 échelles pour un échafaudage Emboitement Entre les cordes Immersion dans une géante gazeuse L'envol de l'arbre Le chant des écailles L'énigme des objets La pas suspendu de l'épeire Le rêve de Newton

Les pieds dans la tête Le théâtre nu L'étoile-papillon L'horloge des anges ici bas Miroirs Mots contre points Objouets en cage Petite glaciation éphémère Portrait en abyme Rouages Scène aux champs

Canticum resonabilis (6'07)


 
 

Propos : l'espace comme une grande caisse de résonance statique excitée par des souffles sur des biseaux, quatre grandes arches de voix suspendues qui se croisent en voûte. Canticum : dans le théâtre romain, chant accompagné de la flûte ou partie déclamée par l'acteur avec accompagnement de la flûte.

Histoire : les séquences originelles, toutes octophoniques, sont issues de l'œuvre-intervention Le souffle est la résonance du vide qui combine sons, séquences et traitements en temps-réel pour le jeu improvisé dans un lieu très réverbérant. Elle a été jouée les 30 et 31 juillet 2016 dans l'église de St-Maurice-de-Rotherens en Savoie.

Origine des sons : principalement flûtes (attaques, tenues, jeu d'air sur le biseau, souffles) et respirations, souffles sur bouteille, vent sur fils tendus, voix chantée monocorde. Presque tous ont été traités en amont par différentes réverbérations.

Déroulement :
- sélection des séquences octophoniques
- répartition grossière des séquences dans un projet Reaper, les pistes octophoniques étant
- essais de réverbération additionnelle et de répartition spatiale par zones en fonction du contenu des séquences
- composition en plusieurs étapes jusqu'à la forme finale

Compatibilités : étant plus basée sur l'immersion que sur la localisation, ne possédant pas d'éléments particulièrement cinétiques autres qu'une animation interne à certains sons, son adaptation pour les dômes ou même les acousmoniums semble possible sans trop changer sa nature ou son effet. Dans ce dernier cas on perdra tout de même sa forme en voûte et elle risque de sonner d'une manière assez confuse.

 

 

Opérations 

Dans la conception initiale des séquences octophoniques la correspondance des points des fichiers multicanaux à des points de l'espace haut-parlants n'était pas définie, elle faisait partie des variables du dispositif et des lieux, et étaient susceptibles d'être organisée et changée durant l'interprétation. D'autre part la plupart de ces séquences était déjà traitée par des réverbérations octophoniques, devant se combiner avec la réverbération naturelle du lieu.
Dans cette reprise les séquences ont été disposées selon quelques arrangement spatiaux simples : quatre arches (NO, NE, SE, SO, vues 1 et 5), trois anneaux à différents niveaux d'élévation (vues 2 et 3), plus un grand et un petit cube (vue 3). Ces dispositions sont fixes sur l'ensemble de la pièce, le "mixage" des séquences et l'enveloppement perçu résultants uniquement de leur combinaison dans l'air.
C'est le plugin SpatMass 864 qui a été utilisé dans presque tous les cas car il était facile d'organiser les points dans l'espace en ajustant simplement ses formes de base et comment leur contenu pouvait s'étaler sur les points de l'espace. Le SpatMass 1664 a été utilisé deux fois en étant placé après un plugin de réverbération quèi
Ci-dessous l'organisation des pistes : Anneau large, Anneau Top, Grand Anneau, Petit cube, Arche NO, Grand Cube.

 

Une fois les séquences affectées à la zone spatiale qui leur convenait le mieux (des séquences similaires ou partageant les mêmes matériaux peuvent êtrer placées dans des zones différentes), la composition procède uniquement par placement temporel et montage de ces séquences, basé sur la recherche de coïncidences mélodiques, harmoniques ou rythmiques.
L'écriture temporo-spatiale par bloc ainsi que la nature très linaire des séquences sont bien visibles sur le sonogramme en haut de page.

  

 

 Montage final : resserrement et légère dynamisation sur le rendu 67 canaux.