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de l'autre côté de la membrane Le pas suspendu de l'Épeire (6'28) |
Propos initial : construction d'un espace-temps continu, étiré, contraste entre des ligne lisses et transparentes d'où s'échappent des échardes. Histoire : troisième partie de Constructions I composé en 2005. La version originale était en 18 canaux (disposition 17.1), des versions plus étendues ont été adaptées par la suite. L'œuvre complète n'a jamais été diffusée. La reprise de cette en tant que Prélude à l'espace s'inscrit dans une des fonctions de "plaque tournante" entre le passé et le futur de cette série. Origine des sons : c'est un bug dans un de mes plugins d'alors, le SpatChorus 18, qui m'a permis d'enregistrer quelques séquences improvisées. Il y a aussi quelques séquences additionnelles dont je ne me rappelle plus comment je les avais obtenues. Déroulement : autant qu'il
m'en souvienne... Les séquences du SpatChorus
étaient réalisées en 16 canaux et n'ont
pas, ou peu, subit de transformations en dehors de filtrages
et de réverbération. Compatibilités : cette pièce repose sur les contrastes entre ponctualisme et diffusion, entre espace lointain et sensation de proximité, ce qui est contradictoire avec une diffusion sur un dôme. Cela pourrait par contre fonctionner avec un acousmonium qui disposerait de points à l'intérieur de l'espace car la dimension de l'élévation est bienvenue mais pas structurelle. |
C'est
donc le SpatChorus 18 qui, en 2005, a été
à l'origine de cette pièce et qui en a fourni
l'essentiel des sons. Un des principes du chorus est de
produire des micro délais et de les multiplier avec du
feedback, qui va être responsable de sa sonorité
particulière. C'est ce feedback qui a généré
aussi bien les trames colorées transparentes du début
et qui soutiennent une bonne partie de la durée, que
les points, les "notes" qui conduisent son "discours"
et son évolution. |
le mixage original
18 canaux en 2005 dans Podium
Cette nouvelle version reprend le mixage original comme base,
sur laquelle les sources multiphoniques sont synchronisées
et mixées. |
la répartition
des 18 canaux
six des répartitions
des éléments 16 canaux dans le nouvel espace
Le montage et la dynamisation finale sur le
fichier 80 canaux. |