|
|
|
||||
|
|
|
|
de l'autre côté de la membrane Dominos (2'35) |
Propos : cascades de multiples objets selon des trajectoires brisées à la manière de rangées de dominos Histoire : première série de séquences éloborées pour l'installation Densités en 2019 Origine des sons : multiple, beaucoup sont issus de prises de sons de corps sonores mais un grand nombre provient de banques de sons de bruitages Déroulement : Compatibilités : les formes de ses cascades de sons représentent le fondement même de cette pièce. Si la résolution spatiale du dispositif de diffusion peut être réduite, il ne peut néanmoins s'agir que d'un espace de type holophonique basé sur le cube. |
Étape 1 : montage des séries de courts objets (sons mono) Ils suivent généralement simplement l'ordre des canaux, mais certains présentent un décalage de manière à suivre la géométrie du dispositif haut-parlant (Densités v1) sans avoir besoin d'effectuer une répartition spatiale ultérieure. |
Étape 2 : |
Quelques-unes des lignes le long desquelles ont été disposés les 64 petits objets des séquences issues des montages 64 canaux. Compte tenu de la relativement faible résolution spatiale dans les trois dimensions, la plus grande partie de ces lignes est sous-tendue par des masses fantômes : en moyenne chacune passe par à peu près, c'est à dire coïncide ou est à proximité, quinze à vingt points haut-parlants, ce qui peut sembler peu par rapport aux 64 points qui les composent, mais c'est beaucoup si on fait la comparaison avec un système périphonique comme un dôme où il n'y en aurait souvent que deux ou trois ;-) |
La composition dans Reaper est techniquement simple car comme
dans beaucoup d'autres pièces
tout le travail d'écriture des sons et de leur espace
a été réalisé en amont. Ceci ne
veut pas pour autant dire qu'elle a été facile,
car j'y ai passé des jours et des mois, répartis
sur plusieurs années... |
Le montage sur le rendu final est une recomposition temporelle importante |