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de l'autre côté de la membrane L'énigme des objets (Nature morte vivante) (11'18) |
Propos : composition d'objets-sonores, au sens Schaefferien et au sens commun du terme, c'est à dire selon une matérialité tridimensionnelle qui est donnée à la fois par leur profil morphologique et par leur occupation dans l'espace. Le terme d'énigme est très exagéré, et signifie simplement ici Histoire : longue... Origine des sons : souvent lointaine et multiple, certains datant des années 80/90 (billes, horloge, vélo...). Plusieurs sont issus du travail pour les Études pour membranes, dont des séquences de transformations, et quelques-uns ont été réalisés spécialement avec le dispositif de captation holophonique/volumétrique de 60/64 micros de l'Acousmonef (crotales, rhombe, billes de Newton, flûte). Déroulement : Compatibilités : en tant que "tableau cinétique en trois dimensions" cette pièce ne peut logiquement pas être diffusée sur un dispositif uniquement périphonique ou 2D... |
La pièce de 1989 faisait directement référence
au tableau de Salvador Dali, mais celle de 1989 le devait... |
Salvador
Dali : Nature morte vivante
Ci-dessous quelques outils et manières utilisées pour animer les objets : |
le
SpatLayers placés sur les pistes répond aux données MIDI
transmises par le SpatControl placé sur les objets, en fonction des automations
enregistrées sur les objets mono/stéréo
le
SpaceMorph ou le HeightShifter sont placés directement sur les objets
multicanaux et permettent de transformer globalement l'espace multipoints des sons
le
patch : la
solution la plus simple pour disposer dans l'espace haut-parlant les points multiples qui définissent
la masse spatiale d'un son complexe...
La vue du projet Reaper reflète
assez bien la composition par imbrication, avec une assez grande
diversité de formats de sons, allant d'objets mono/stéréo
sur les pistes du haut jusqu'aux fichiers 64 canaux en
bas, en
passant par des quadri, octo et d'autres plus bizarres. |