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 de l'autre côté de la membrane

Cet ancien présent que le passé fut (5'59)

Propos :

Histoire : sous le même titre un des "Préludes, Études et Interludes" vidéo de la première série qui avait été aussi publié CD dans l'anthologie L'inventaire Rhône-Alpes du GMVL en

Origine des sons : pour l'essentiel une captation réalisée sur le vif pendant que ma mère montrait ses boîtes à musique à son ami Roger, et qu'ensuite ils feuilletaient ensemble un répertoire chansons de l'époque de leur jeunesse. Les boîtes à musique constituent également un élément sonore à part entière
quelques sons empruntés à la fin de "La route buissonnière" de 1992 et au cinquième des "Cinq portraits de Marie-Louise" de

Déroulement :

Compatibilités : nécessitant des points de relief de proximité cette pièce est incompatible avec les dômes mais peut éventuellement fonctionner dans certains acousmoniums.

 

 

 Opérations

On peut distinguer trois sources sonores correspondant à trois types de traitement et d'organisation spatiale :
- pistes 1 à 3
- piste 4 :
- pistes 5 à 10 : les sons de boîtes à musiques
- pistes 11 et 12 :


 

 

La composition utilise très peu de moyens et de ressources, et à part la séquence animée vers le milieu (piste 8) tous les sons sont disposés dans l'espace d'une manière statique :
- pistes 1, 2, 3 : phonographies originales placées dans la même zone étroite sur le plan Est (voir l'illustration)
- piste 4 : petit carré intérieur, utilisé uniquement pour la séquence "harmonium" de la fin
- pistes 5 à 10 : positionnement fixes sur un petit groupe de points (Spat3D 80) ; animation spatiale d'une séquence sur la piste 8
- pistes 11 et 12 : divers emprunts multiphoniques (12 et 16 canaux) disposés en "sphère" large (piste 11) et intérieure (piste 12) à l'aide de SpatMass 1678


 

 

 

 Le montage sur le rendu 80 canaux