des sons dans l'air

préludes à l'espace

écouter

l'Acousmonef

l'espace concret

l'espace du faire

galerie

calendrier

voyages en acousmonef

télécharger

l'acousmobile

les acousmodules

les pages du faire

acousmogrammes

réalisations

pièces diverses

de l'autre côté

l'acousmonhome

causeries illustrées

l'acousmathèque

documents

instants plastiques

le temps du faire

audio blog

des sons délyrants

bios

 

l'œil tactile

 

 abécédaire

 

de l'autre côté de la membrane

Abyssa Akous-Batik Auscultation d'un rire Aux cratères de Lune Berceuse pour un chat et une libellule Byobu à treize feuilles Canticum resonabilis Cet ancien présent que le passé fut Comptine Construction 4 Courir sous une pluie de toupies

Derniers épisodes avant le naufrage Des chiffres et des gestes 12 échelles pour un échafaudage Emboitement Entre les cordes Immersion dans une géante gazeuse L'envol de l'arbre Le chant des écailles L'énigme des objets La pas suspendu de l'épeire Le rêve de Newton

Les pieds dans la tête Le théâtre nu L'étoile-papillon L'horloge des anges ici bas Miroirs Mots contre points Objouets en cage Petite glaciation éphémère Portrait en abyme Rouages Scène aux champs

Petite glaciation passagère (6'34)

 

Propos : tableau impressionniste et sensitif...

Histoire : initialement partie Un monde gelé de l'installation (non diffusée) Dix petits mondes (2009), puis repris et développé dans le Voyage en acousmonef Terres et finalement retravaillé pour ce Prélude.

Origine des sons : je ne sais plus... Un gros travail de montage et de profilage dynamique avait été effectué pour obtenir la séquence d'origine, qui résulte presque uniquement de la sélection d'éclats (shimes en écailles) réverbérés avec le plugin Quikquak FusionVerb.

Déroulement :
- séquence initiale par montage et séquences multiphoniques samplées
- montage et rendu de la pièce initiale sur 18 canaux
- addition de séquences originales à partir du rendu précédent pour Terres et montage multipiste approximatif en 42 canaux
- adaptation à l'espace 80 canaux et affinement du montage

Compatibilités : la distribution spatiale peut être facilement changée sans trop de conséquences, mais il est important qu'elle puisse conserver son relief et une certaine diversité de plans de présence. Si elle peut donc "passer" dans un dôme, elle bénéficiera mieux d'un acousmonium, évidemment si celui dispose de points de proximité...

 

 

 Opérations

La pièce initiale des Dix petits mondes ne figure maintenant plus que comme un élément parmi les autres, plutôt discrètement d'ailleurs. C'est pourtant sur elle que se sont agrégés tous les autres sons pour Terres, tentant d'en la prolonger l'esprit autant que la matière, sans pour autant y parvenir...
Un certain nombre de séquences de la première version ont été travaillées avec le sampler Samplomatic de Reaper, qui était le seul à l'époque à pouvoir jouer des fichiers de 18 canaux et plus. Pour Terres le même principe a été appliqué avec des Acousmodules plus récents.
L'étape décisive a consisté à me "débarrasser" de la prééminence de cette séquence qui, en position de tête, induisait une composition qui tendait à se développer d'une manière linéaire, ce qui pouvait éventuellement se faire dans le cadre de Terres (mais qui a été également abandonné...) mais qui me bloquait pour ce Prélude.
La solution a consisté, une fois de plus, à redistribuer temporellement l'ensemble des objets du projet avec le script SWS "Shuffle".
De cette nouvelle donne et des nouvelles rencontres qu'elle a produit, j'ai développé le nouveau montage, qui a d'ailleurs conservé en grande partie le déroulement obtenu à l'issue de cette distribution.

 
 la petite pièce originale Un monde gelé en 18 canaux


 la distribution aléatoire sur le montage initial de Terres (la séquence originale est encadrée)

 

Le travail réalisé pour Terres consistait principalement sur le plan spatial, comme je le fais souvent, à disposer les séquences multiphoniques obtenues par jeu à l'échantillonneur selon des zones prédéfinies, sans tenir spécialement compte de la nature de leur spatialité. Ce sont des matières-espaces où la répartition des évènements, des masses et de leur animation sont conservés relativement, mais distribués différemment selon la piste ils sont placés.
Les pistes sont généralement réparties d'une manière plus ou moins stricte en Nord, Est, Sud, Ouest, Ciel, Sol, Milieu, Centre, Dôme, plus d'autres plus spécifiques ou générales sdelon les besoins. Quelques animations globales de la masse spatiale (SpaceRotator) et de réverbération sont utilisées dans certains cas.
La séquence originale ("un monde gelé") reste présente sur la première minute et apparaît plus loin sur les pistes 2, 4 et 5.

 

 Léger resserrement et reprofilage assez important sur le rendu final 80 canaux.