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Magnétosphère (4'58)

 

Propos : jouer avec les sons issus des captations électromagnétiques ; "modèlisation" de la distribution spatiale du champ magnétique terrestre et de ses effets.

Histoire : travail sur les Études pour membranes, intervention Électrotropismes.

Origine des sons : jeu avec un groupe de trois ou quatre Elektrosluch devant des écrans.

Déroulement :
- captations/séquences-jeu (2016)
- montages (2023)
- queques séquences-jeu au MassSampler et montage final

Compatibilités : les sphères haut-parlantes étant plutôt rares ce sont bien-sûr les dômes qui pourront accueillir éventuellement cette pièce, sachant qu'il leur manquera toute la densité intérieure des sons...

 

 

Opérations

Cette pièce est essentiellement basée sur des tournages où le jeu des matières et de l'espace sont
La combinaison de trois ou quatre Elektrosluch a permi d'obtenir des séquences possédant des spatialités assez extraordinaires sur 6 ou 8 canaux, qui se conjuguent "naturellement avec la dynamique de la matière et des hauteurs. La proximité des capteurs associée à leur grande sensibilité
 

 


 

 

La première version à l'été 2022 : les sons hexa et octophoniques sont placés sur des anneaux concentriques à différents niveaux d'élévation avec des plugins SpatMass 864. Ils ont été par la suite remplacés par la version 878 plus adaptée à l'espace final sur 80 canaux. J'avais essayé d'effectuer quelques animations des masses octophoniques (on voit des courbes d'automation sur les objets de la dernière piste), mais cela a été abandonné par la suite.

 

 

La composition finale en 2024 reprend et affine la même structure en anneaux, en lui ajoutant une colonne centrale –le pivot de la magnétosphère qui relie les deux pôles– ainsi que quelques séquences plus mobiles réalisées avec le MassSampler 880 à partir des mêmes sons (deux dernières pistes). 

 

 

 

Le montage final sur le rendu 80 canaux ne présente qu'une légère dynamisation qui souligne la forme.