|
|
|||||
abécédaire |
||||||
|
|
|
|
l e s p a g e s d u f a i r e les systèmes de captation multi-microphoniques |
|
Le dispositif
fixe holophonique/volumétrique en 64 canaux de l'Acousmonef
peut être utilisé de différentes manières,
mais la disposition et surtout les distances entre
les microphones sont fixes. Or, selon comment les sons sont
produits, selon comment les vibrations se propagent,
il serait bien de pouvoir changer l'échelle, les rapprocher
ou les éloigner, sans parler de pouvoir les installer
ailleurs... La collection de microphones et d'enregistreurs que j'ai accumulé au fil du temps et de mon besoin d'aller chercher dans ces vibrations initiales l'inspiration autant que la matière de mes compositions est mise à disposition des personnes qui viennent se former ou travailler à l'Acousmonef. Les microphones Les
systèmes d'enregistrement La captation ambisonique |
Quelques exemples On peut utiliser tout ce petit monde pour
obtenir des objets ciblés autant que des paysages, des
formes simples autant que des volumes complexes, l'idée
étant toujours d'explorer et composer la spatialité
des sons plutôt qu'uniquement les spatialiser plus tard,
d'utiliser les possibilité de captation pour créer
plus des matières spatiales que des images
d'espaces.
Dans une autre approche, notamment en extérieur, l'utilisation
combinée de plusieurs microphones "ambisoniques"
peut permettre d'obtenir un type d'espace holophonique/volumétrique
à la manière du système fixe de l'Acousmonef
d'une façon beaucoup plus légère !
Le Zoom H8 avec son extension ambisonique permet quant à lui une approche différente et beaucoup plus simple : le capteur ambisonique est placé en élévation et six microphones omni-directionnels sont répartis autour au niveau du sol. Cette combinaison d'un disque et d'une sphère permet de combiner ensuite des points de proximité (les 6 micros) avec un champ lointain. Les applications sont assez rares mais néanmoins très intéressantes... |
première sortie du H3VR : ruissellements
fixe
ou en mouvement... classique, décodage paramétrique nécessaire
pour pouvoir retrouver la sensation spatiale => audible dans
Les paradoxes d'une sphère tronquée
première sortie du H8 : la chute des châtaignes
autome
2022 : les 10 micros (4 Lom + 6 Immersive Soundscape) en surface-disque
éclatée au sol : grande étoile à 6 branche et petit
carré à l'intérieur ;
ça aurait été
mieux s'ils avaient été surélevés d'une dizaine
de cms...
(comme je n'avais pas la patience d'attendre c'est moi qui lançais
les châtaignes préalablement ramassées)
=> audible
dans Six jardins derrière des portes
F8 + H6 + micros de surface
: le point de vue de l'escalier
19
marches mais seulement 14 micros... l'enregistrement se faisant dans Reaper
via l'agrégation du F8 et du H6 fonctionnants en tant qu'interfaces
(le
H3-VR constituait le point de vue d'un observateur et le H2n tenu à
la main le point de vue de l'acteur)
=> audible dans Les paradoxes
d'une sphère tronquée
une comparaison de mes "micros ambisoniques" dans l'Acousmonef en 2018
de
gauche à droite : Zylia, H2n, Ambeo, Twirling 720 Lite, Brahma (l'Ambeo
et le Brahma ont été revendu)
l'Insecte construit sur le H6 en 2016 (à St-Etienne) : facilement portable, pas inintéressant...
(M/S
+ 4 micros hypercardio tBone GZ300)
l'arbre 20 canaux : très efficace, mais absolument pas sortable...
=>
utilisé dans les Études pour membranes
les quatre Elektrosluch montés en octophonie : c'est extra !
=>
utilisé dans Magnétosphère
la captation hexadécaphonique effectuée pour la pièce Entre les cordes
auscultation d'un pouf...
8
canaux cubiques sous la forme de deux carrés décalés de
45 degrés (tBone SC-150)
8 K&K HotSpot sur la Telinga comme corps sonore
longue ligne 16 points
microphones
de surface Superlux
(après,
la ligne on en fait bien ce qu'on veut...)