des sons dans l'air

réalisations

écouter

l'acousmonef

l'espace concret

l'espace du faire

galerie

calendrier

préludes à l'espace

télécharger

les acousmobiles

les acousmodules

les pages du faire

acousmogrammes

voyages en acousmonef

de l'autre côté

l'acousmonhome

abécédaire

les stages

documents

cinéma pour les oreilles

le temps du faire

audio blog

l'acousmathèque

bios

 

le temps élastique

 

 

 

des sons délyrants

 

 

l'œil tactile

 

 

 

 

 l e s   p a g e s   d u   f a i r e

le système de captation holophonique-volumétrique 

 

Une des particularités de l'Acousmonef est de disposer, en installation fixe, d'un système de captation holophonique/volumétrique que l'on peut qualifier d'à grande échelle.
Cette approche de la captation multiphonique est encore rare car elle est liée à la production des sons et des œuvres d'une façon très différente, voir opposée à celle de la reproduction d'images sonores que l'on connaît depuis l'invention de l'enregistrement, et qui s'est répandue à travers les formats et les dispositifs de diffusion stéréophoniques, "surround" et aujourd'hui "immersifs".
Plutôt que de capter l'image d'un espace en un point donné, dont on essaiera plus tard d'en reproduire une nouvelle image à destination d'un auditeur idéalement placé (principe égocentré), on tente de capturer l'espace lui-même, ou en tout cas une partie significative, à travers des points échantillonnés d'une manière régulière ou non, et pouvant être entendue, théoriquement, de n'importe quelle place (principe allocentré). La reproduction de cet espace sonore passe alors par la disposition de points de diffusion haut-parlants selon une géométrie semblable à celle des microphones, qui peut posséder a-priori n'importe quelle forme et taille, et s'étendre sur une, deux ou trois dimensions de l'espace physique.
Cela peut paraître naïf et impossible...
Ça n'est bien-sûr pas sensé remplacer la captation d'images spatiales qui est parfaitement adaptée à la création et à la diffusion de médias, mais cela peut par contre correspondre à des situations plus ouvertes d'installations et de séances de diffusion, des cadres où l'on peut développer des œuvres qui soient véritablement pensées pour toutes les dimensions de l'audition.

Comme souvent avec les techniques audio, il faut être à la fois exigeant, modeste et pragmatique...
Le système 64 points de l'Acousmonef est ambitieux dans son propos, exigeant quant à sa mise en œuvre, mais modeste quant à ses moyens, et pragmatique quant à ses utilisations.
On peut, comme je l'ai fait pour la pièce Le théâtre nu ou Presque-rien avec chat, l'exploiter dans sa totalité, mais aussi définir des zones plus limitées pouvant correspondre à des types de son-espace particuliers, comme par exemple le sol, un mur, ou n'importe quelle sélection de microphones.

Ce système de captation est accessible à toute personne venant travailler dans l'Acousmonef, dans le cadre des journées d'assistance à projets aussi bien que des stages. Compte tenu de sa complexité de câblage et de configuration, il ne peut par contre être utilisé qu'à travers l'ordinateur de la salle sur lequel le routage et les corrections nécessaires ont été appliqués.

Exemples d'utilisations :
- tournage holophonique global pouvant être ensuite réduit ou simplifié
- captation "multi-angles" simultanés (proximité, distance, mouvements), pouvant ensuite donner lieu à l'extraction de points d'ouïe différents
- support pour une exploration de type "réalité virtuelle"
- "re-recording" de sons produits par les enceintes

 

Le système est constitué des microphones suivants :
- 12 Behringer C2 (cardio)
- 10 t.Bone SC-450 (cardio)
- 3 t.Bone SC-600 (cardio / omni)
- 3 Behringer C-3 (cardio / omni / 8)
- 4 t.Bone SC-150 (cardio / omni)
-
4 Behringer B-5 (cardio / omni)
-
4 Superlux ECM-999 (omni)
- 16 Superlux E-304 (surface, semi-omni)
- 4 Superlux E-303 (surface, semi-cardio)
-
2 Sennheiser K6 + ME-62 (omni), MKE-212 (surface, omni)
- 2 t.Bone GC-300 (hyper cardio) 
Ils sont connectés aux entrées des trois RME Digiface USB via des préamplis et convertisseurs analogiques/numériques Behringer ADA8200 (6) et ADA8000 (2).

 

 

Le complément modulaire

La disposition et surtout les distances entre les microphones sont fixes. Or, selon la manière dont on produit les sons, selon comment les vibrations se propagent, il serait bien de pouvoir changer l'échelle, les rapprocher ou les éloigner. C'est ce qu'on fait avec les "arbres" microphoniques, mais c'est impossible ici.
On peut malgré tout utiliser des micros additionnels qui peuvent constituer en eux mêmes de petits ensembles holophoniques/volumétriques à la géométrie libre, ou même s'associer à certains de ceux du dispositf fixe pour en augmenter la résolution.

Trois supports sont prêts pour ce qui constitue pour moi les ensembles les plus utiles : ligne horizontale et ligne verticale de 8 points, et groupe divergeant circulaire à deux niveaux sur 12 points.

Les microphones :
- 12 t.Bone SC-150 (cardio)
- 6 Behringer C-2 (cardio)
- 4 LOM Usi (omnis)
- 6 Immersive Soundscape Earsight (Omnis)
Les systèmes d'enregistrement :
- Presonus Audiobox 18 + convertisseur Digimax D8
- Zoom F8
- Zoom H8