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l e  t e m p s  d u  f a i r e  - 2
 

 

Il y a environ onze mois (j'écris ceci en juillet 2017) je me lançais dans la réalisation des Études pour membranes, et surtout dans celle du journal-vidéo qui allait m'accaparer durant près de six mois...
Rassurez-vous, cette fois-ci, ce sera beaucoup plus court (tout du moins les vidéos) !

Je n'avais pas particulièrement prévu de faire une "saison 2", même si lors de la préparation de ce qui se trouve constituer maintenant la première série, je souhaitais pouvoir aborder également la question des installations : la composition pour les séances/concerts et les problèmes qui lui sont liés ne représentent pour moi que la partie émergée de l'iceberg acousmatique...

C'est la proposition d'Agnès Timmers, directrice du festival Musiques Démesurées à Clermont-Ferrand qui, en m'engageant sur la révision ou la poursuite des installations que je présenterai en octobre et novembre prochain, m'offre l'opportunité de partager cet autre "temps du faire", de nature quasiment opposée au précédent.

Le propos et les contraintes sont en effet tout autres : alors que la précédente s'appuyait en grande partie sur la définition de dispositifs et de formats standards, nécessaires à la reproduction d'œuvres fixées selon la formule des séances de projection empruntée au cinéma (ou à celle du concert empruntée au spectacle dit "vivant"), celle-ci est consacrée à des projets qui associent étroitement "l'invention" de dispositifs haut-parlant avec celle des compositions. Également, les enceintes étaient relativement agnostiques quant aux sons qu'elles devaient produire, alors qu'elles constituent ici le prolongement matériel et visible indissociable des sons.
Enfin, si le temps et l'espace sont toujours composés et fixés, ils le sont d'une façon qui nécessite des approches et des méthodes de travail très différentes.

Je vous propose donc de suivre à travers ces vidéos certains questionnements et étapes de la réalisation de ces pièces, jusqu'à leur présentation publique lors des journées d'Effervescences et des Musiques démesurées. Pour les aspects techniques du faire et l'utilisation des logiciels, je vous renvoie à la "saison 1" qui traitait assez longuement de ces aspects, même si leur but et leur application en étaient différents.
Comme l'année dernière, c'est toujours un peu brut et sans fioritures ;-)


 

Les vidéos

Les vidéos sont placées sur Youtube, en "full HD" 1080p.
Le son mono/stéréo est celui qui est capté par les caméras (Zoom Q4n et Q8), le son binaural pour les exemples sonores dans l'atelier est pris en direct par un couple de microphones LOM Uši montés sur une tête artificielle.

 

 

durée

audio

1

10'30

stéréo

2

Les installations : pourquoi, comment ?

24'

stéréo

 

 

 

 

3

38'40

stéréo

4

37'

binaural

5

40'50

binaural

6

27'30

binaural

7

26'50

binaural

8

Les Totems/Golems : encore quelques réflexions pêle-mêle

27'

stéréo

 

 

 

 

9

25'

stéréo

10

Forêt fragile, phase 1 : le casting, les groupes, le plan et la (ré)partition / phase 2 : rassemblement et fonctionnement des enceintes, réglages et corrections, rassemblement des sons, adaptations multicanales, écritures multi-mono...

34'

stéréo

11

Forêt fragile, phase 3 : présentation (note : vous pouvez éventuellement sauter directement à l'épisode 22)

6'50

stéréo

12

Forêt fragile, îlot A

31'

stéréo

13

Forêt fragile, îlots B/C

27'

stéréo

14

Forêt fragile, îlots D/E

34'

stéréo

15

Forêt fragile, îlots F/G

30'

stéréo

16

Forêt fragile, îlots H/I

28'30

stéréo

17

Forêt fragile, îlots J/K

31'

stéréo

18

Forêt fragile, îlots L/M

23'

stéréo

19

Forêt fragile, groupe N

 

stéréo

20

Forêt fragile, singularités O (début)

 

stéréo

21

Forêt fragile, singularités O (suite)

 

stéréo

22

Forêt fragile, phase 4 : répartition temporelle sur l'écoute simulée de la maquette / phase 5 : finalisation technique des groupes, affinage des montages, version finale de la maquette, rendu et organisation des fichiers...

 

binaural

 

 

 

 

23

La pierre, la feuille, la griffe et les étoiles (alias "le tipi")

44'

stéréo + binaural

24

À propos de "l'écriture sonore" dans les Totems/Golems, Forêt fragile et La pierre la feuille etc.

 

binaural

 

 

 

 

25

5-8 octobre : mise en place des Totems/Golems dans les sous-terrains de l'Hôtel-Dieu

 

stéréo + binaural

26

4 novembre : un moment dans la Forêt fragile (vendredi 4 novembre, autour de 18h)

 

binaural