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 l ' a c o u s m o n e f

l e  d i s p o s i t i f   e t   l ' é q u i p e m e n t 

 

Des espaces imbriqués

Le dispositif d'enceintes installé dans l'Acousmonef comporte actuellement 84 canaux (80.4 pour 98 enceintes), formant un espace holophonique/volumétrique basé sur un maillage pondéré réparti sur quatre niveaux d'élévation principaux. Il peut aussi être considéré comme un "cirque", avec une partie périphonique de 47 canaux (le "chapiteau"), une partie intérieure de 31 canaux (la "piste"), 2 points extérieurs, plus 4 canaux dédiés aux fréquences graves, ou même un triple dôme (47/21/10), très intéressant pour certains décodages ambisoniques (lire le texte Un acousmonef nommé désir consacré à son histoire et à sa technique).

Cette disposition spatiale permet la réalisation d'œuvres reposant bien-sûr sur les possibilités spécifiques de l'esace volumétrique, mais elle assure également une compatibilité étendue avec les formats les plus couramment rencontrés comme le dôme et les multiples déclinaisons des formats cinéma (incluant les variations de l'Auro-3D, du 22.2 et du Dolby Atmos). Pour ces dispositions périphoniques il suffit simplement d'ignorer les points de diffusion intérieurs et de disposer les auditeurs de la manière appropriée...
Il est aussi possible d'émuler des configurations d'acousmoniums sur un ou deux niveaux d'élévation pour les (hélas) rares œuvres qui sont composées pour ces systèmes.


 
 un espace pour vivre parmi les sons...

 


 configuration de travail / de diffusion  
(photo Christophe Guéry)

 


Acousmonef75.png
 la configuration holophonique/volumétrique 80.4 complète

 


 disposition de type dôme (12/16/12/6/1 = 47 points / HOA7 ou plus),
 elle peut être étendue avec les points au sol du centre pour constituer une sphère de 58 canaux compressée verticalement
 


  disposition de type cinéma (NHK 22.2, Atmos 16.3.10...), et acousmoniums avec élévation (jusqu'à 48 points) ou sans (24 points)

 

 schema75.jpg
vert = L1 (sol), bleu = L2 (1,50 m), rouge = L3 (+/- 3,50 m), jaune = L4 (4,80), violet = intermédiaires, gris = diffusion, marron = subs

 

L ' é q u i p e m e n t

L'atelier haut-parlant est tout le contraire d'un studio d'enregistrement : c'est un outil de fabrication de sons, un instrument intimement lié à une manière particulière de faire et de penser, qui est ici conditionnée par les besoins de l'écriture spatiale. On ne sera donc pas étonné d'y trouver des matériels et des logiciels un peu différents de ceux qui occupent d'habitude ces endroits.
D'autre part, il s'agit d'un équipement personnel dont l'achat s'est étendu sur une quarantaine d'années et qui n'a bénéficié d'aucune forme d'aide... Ceci peut également expliquer certains choix en ce qui concerne les enceintes et amplificateurs ;-) 

Station de travail
- PC Ryzen 9 5900x / 64 Gio (Windows 11)
- 3 moniteurs (32", 24" et 21")
- 3 RME Digiface USB (96 entrées / 102 sorties)
- convertisseurs et préamplis micros : 6 Behringer ADA-8200, 2 Behringer ADA-8000, 2 Alesis AI-3
- interface MIDI iConnectivity MIDI4+

Contrôleurs et instruments
- contrôleurs MIDI : Sensel Morph, Striso Board, Erae Touch, Roli Seaboard Block, Roli Lightpad Block, Joué Pro, Orca Pad64, HotHand USB, Genki Wave, Ann's Tweed Controllers (potentiomètres et joysticks), Yamaha MCS2 + 2 pédales FC7 et contrôleur de souffle BC2, TE-MIDI BBC 2, Aodyo Sylphyo, Zoom AR-96, Livid Guitar Wing, Numark Orbit, Doepfer Pocket Fader, Remidi T8
- contrôleurs alternatifs : tablette graphique Wacom Intuos Pro 3, Novint Falcon, GameTrak, Leap Motion, Leap Motion 2, Space Navigator, 3dRudder (et P5 Glove, WiiBoard, Airbar, Myo, OTO...)
- synthétiseurs analogiques Arturia MatrixBrute, Behringer Deepmind 12D, Behringer JT-4000
- échantillonneurs Ensoniq ASR10, Roland S770
- magnétophone analogique 8 pistes Fostex 80
- Field Kit Koma Eletronik

Logiciels
- multipiste : Reaper...
- éditeurs : Acon Acoustica, Waveshop...
- modulaires-hôtes : Audiomulch, Bidule, Reaktor 3, Usine Hollyhock free, VSTHost...
- tous les AcousModules bien-sûr et Synthedit ;-)
- autres plugins multicanaux : Acon Digital, Melda Production free, IEM Suite, Sparta/Compass, Dolby Atmos Composer Essential, Mcfx, Ambix, Cosmosf Saturn 7S, GRM-Tools Spaces, o3a Core, Zephyr, Ear Production Suite...
- traitements et autres : Audiopaint, Hourglass, Mammut, nmf Demix, PaulStretch, Photosounder, Sound Particles, Sound Trajectory, Soundgrain, SpatGRIS, WaveWizard...
- contrôleurs : Xotopad, MIDIPaw, Geco, Tablet2Mid, Chameleon, TouchOSC, Eyecon...

Microphones / enregistrement
Système volumétrique fixe 64 canaux :

- 12 Behringer C2 (cardio)
- 10 t.Bone SC-450 (cardio)
- 3 t.Bone SC-600 (cardio / omni)
- 3 Behringer C-3 (cardio / omni / 8)
- 4 t.Bone SC-150 (cardio / omni)
-
4 Behringer B-5 (cardio / omni)
-
4 Superlux ECM-999 (omni)
- 16 Superlux E-304 (surface, semi-omni)
- 4 Superlux E-303 (surface, semi-cardio)
-
2 Sennheiser K6 + ME-62 (omni), MKE-212 (surface, omni)
- 2 t.Bone GC-300 (hyper cardio)
Système modulaire :

- Presonus Audiobox 18 + Digimax D8 
- Schœps CMC 5-U + MK21
- 3 AKG C451 + CK1
- Sennheiser K6 + 2 ME-64 (cardio), ME-62 (omni), ME-66 (hyper cardio), 2 ME-102
- 12 t.Bone SC-140 (cardio)
-
8 Behringer C2 (cardio)
Systèmes mobiles :
- Zoom F8
- Zoom H8 + EXH-8 + VRH-8
- Zoom H6 + SGH-6 + EXH-6
- 2 paires Lom Uši-Pro (omnis)
- 3 paires Earsight (omnis)
- 2
Saramonic SR-VRMic (ambisonique o1)
- Zoom H3-VR (ambisonique o1)
- Voyage Audio Spatial Mic (octophonique et ambisonique o2)
- Zylia ZM-1 (multicanal et ambisonique o3)
- Saramonic Sr-VRMic (ambisonique o1)

- Twirling 720 Lite v2 (ambisonique o1)
- Sony TG3 (vidéo + 5.1)
- Zoom H2n (quadri et ambisonique 2D o1)
- Zoom H1n
- LG 360 Cam (photo/vidéo 360° + ambisonique 2D o1)
- Zoom Q4n et Q8 (vidéo)
Binaural :
- 1 paire Lom Uši
- 2 Soundman OKM II Klassic A3
- Sennheiser MKE 2002
Microphones additionnels :

- 8 micros de contact K&K HotSpot
- 8 t.Bone GZ-400 (surface, semi-cardio)
- t.Bone EM-9900 (hyper cardio)
-
2 AKG D-222
- parabole Telinga Universal (utilisation avec K6+ME-62)
- hydrophones Aquarian Audio H2a, Cold Gold, Jez Riley French
- 4 LOM Elektrosluch 3 et 3+ (ondes électromagnétiques)
-
LOM Priezor (ondes électromagnétiques)
- LOM ElektroUsi (ondes électromagnétiques)
- Clip Photon Smasher (lumière)

Enceintes
SOL (H 0 m)
périphérie (12 canaux + 3) :

- 4 Eltax Monitor 1
- 1 Eltax Monitor 3
- 2 Magnat M200
- 1 Morel C-5
- 2 Jamo E-350
- 2 JBL SC-178 C
- 2 subs actifs JBL SCS-178S
- 1 sub actif JBL LSR-310S
intérieur (11 canaux +1) :
- 12 Eltax HT-2 (bipolaires, couplées)
- 2 Mirage Omnisat 2 (omnidirectionnelles)
- 2 Mirage Omni 150 (omnidirectionnelles)
- 4 JBL Control Now (cluster mono à 360°)
- 1 sub actif Jamo 800
Niveau intermédiaire (H 0,80 m) :
- 4 Mirage Omnisat Micro / Spherex (omnidirectionnelles)
MÉDIAN (H 1.5 m)
périphérie (16 canaux) :

- 4 Alesis Elevate 6
- 7 Eltax Monitor 3
- 1 Eltax Monitor Center
- 2 Yamaha NS10
- 2 Tannoy PB6
intérieur (8 canaux) :
- 8 Kenwood Omni-7 (omnidirectionnelles)
centre (1 canal) :
-
4 JBL Control Now (cluster mono à 360°)
ÉLÉVATION
périphérie (12 canaux) : 12 JBL SCS-178 (H 3.8 m)
intérieur (6 canaux) :
- 4 Mirage Omnisat 2 (H 3 m, omnidirectionnelles)
- 2 Mirage Omnisat micro (H 2.5 m, omnidirectionnelles)
centre (1 canal) :
- Mirage Omnisat 2 (H 3 m, omnidirectionnelle)
PLAFOND (H 4.4 m)
intérieur (7 canaux) : 7 JBL Control One (en douches)
"Lointains N/S" (2 canaux) :
- Mirage OC-65 et Omnisat 1 (omnidirectionnelles)

Amplificateurs
- amplis 8 canaux : 3 x Monacor STA-850D
- amplis 6 canaux : Ecler MPA6-80R, Rotel RKB-650
- amplis 5.1 : Technics SA-AX540, Kenwood KRF-V5100D, Pioneer VSX-D514, Sony STR-DE375, Yamaha RX-V595
- amplis 4 canaux : 2 x Monacor STA-450D, 3 x Behringer EPQ304, HPA D604, EMB Quattro 425
- amplis 2 canaux : Roland SPA120, Ecler PAM-210, Samson Servo 150, Dingolfin PT5050, Soundtech PL150, Sony, Pionner, JVC

 

 et précédemment :

acousmonef-juin.jpg
2018 - 59.3 (non, la salle n'est pas aussi longue !)

 

acousmonef-juin.jpg
2020 - 67.3

 

acousmonef1-juin2021.jpg
2021 - 75.3

 

 


 la configuration complète avec l'indication du mappage des canaux  

 

 

 et aussi...

 

La  réserve  modulaire

À vocation pédagogique, cette réserve haut-parlante peut être utilisée aussi bien pour constituer des dispositifs normalisés, comme par exemple un "Atmos 9.1.6", que d'autres plus originaux selon les projets rencontrés ou les expérimentations abordées dans les stages.
Elle est normalement utilisée avec les ordinateurs des participants.

- 2 interfaces USB 18 canaux Cymatic Audio LP-16
- ensemble de mini cartes son USB 8 canaux
- 20 H&B
- 6 Onkyo SKH-410
- 8 JBL Flix-1 surround
- 1 JBL Flix-1 Center
- 2 Jamo e110
- 1 Mirage VAC250
- 1 sub actif KEF Kube
- 1 sub passif LG
- 4 amplificateurs 5 canaux
- ensemble de mini amplificateurs class-D

 

 

 

Quelques définitions rapides :

  • visiophonique : projection d'une image de champ spatial en relief par des points haut-parlants situés devant les auditeurs (exemple stéréophonie, L-Isa, acousmonium partiel)
  • périphonique : projection d'une image de champ spatial bi- ou tri-dimensionnel au moyen de points haut-parlants situés autour des auditeurs (exemple cercle et dômes)
  • holophonique : production d'un champ spatial tridimensionnel par des points haut-parlants situés autour et parmi les auditeurs (exemple 4DSound, peut être virtuel avec la WFS focalisée)
  • volumétrique : production de formes spatiales en volume au moyen de points haut-parlants distribués dans l'espace et parmi les auditeurs (exemple sculptures haut-parlantes et certaines installations, peut être virtualisé dans certains moteurs de jeu vidéo)
  • binaural : simulation d'un champ spatial tridimensionnel individuel au moyen de deux écouteurs

Certains types d'espace peuvent être combinés, notamment visiophonique+périphonique (exemple cinéma et acousmoniums) et holophonique+volumétrique (exemple Acousmonef), ou être en partie virtualisés (exemple IRCAM EsPro)